Date de publication
8 novembre 2024
modifié le

Rennes 2 lauréate de la 1re édition du Prix Campus lieu d'art contemporain

L'Institut Art et Droit a décerné vendredi 8 novembre 2024 le prix "Campus lieu d’art contemporain"  à l'Université Rennes 2, eu égard "à la qualité, l'ampleur et la pertinence des actions synergiques en faveur de l'art contemporain" conduites par l'établissement.

prix campus d'art contemporain 2024

Parmi les huit candidatures reçues, le jury a distingué celle de l'Université Rennes 2 lui attribuant, à l'unanimité, le prix Campus lieu d’art contemporain. La cérémonie de remise du prix a eu lieu vendredi 8 novembre 2024 à 18h à Paris.

Ce prix récompense le travail collectif mené depuis de nombreuses années par les services et composantes de l'Université Rennes 2 pour promouvoir l'art contemporain sur ses campus.

L'investissement de l'établissement en ce qui concernant l'art contemporain remonte aux années 1980, et est porté conjointement par les activités de recherche, de formation et de programmation culturelle de l'université. Les formations dispensées par les départements Arts plastiques et Histoire de l'art, et les recherches promues par les laboratoires qui s'adossent à ces formations, privilégient une approche soutenue vis-à-vis de la création contemporaine aux échelles locale, nationale et internationale. La recherche et la formations en Arts du spectacle (Cinéma et Théâtre), Musique et Littérature participent de ce rayonnement, tant les pratiques artistiques des dernières décennies procèdent de l'hybridation et d'une expérimentation qui entremêlent peinture, sculpture, installation, performance, vidéo, photographie, son et écriture.

Créée il y a 40 ans, la Galerie Art et Essai dont la programmation artistique est assurée par des enseignant·es-chercheur·ses s'est imposée comme un lieu de premier ordre en Bretagne et bénéficie d'une réputation nationale, accueillant tour à tour des expositions monographiques ou collectives, entremêlant les médiums, les générations, célébrant des artistes confirmé·es à l'international, tout en défendant les travaux de jeunes artistes. L'espace physique de 350 m2 est actuellement inaccessible en raison des travaux énergétiques conduits sur le campus Villejean, mais les expérimentations de la galerie Art et Essai se poursuivent hors les murs.

S'adossant à cet équipement, des formations comme le Master Métiers et arts de l'exposition ont été pionnières en la matière en France. Elles forment les professionnel·les des centres d'art, musées d'art moderne et contemporain et galeries. L'ensemble repose sur un réseau dense, entretenu et renouvelé par les équipes pédagogiques. L'ambition est à la fois curatoriale et éditoriale : les expositions sont réalisées avec des artistes d'envergure internationale (Bertille Bak, Zineb Sedira, Sammy Baloji, Michel Blazy...) et donnent lieu à des publications, codirigées par les étudiant·es.
La mise en place en 2021 de l'Ecole Universitaire de Recherche CAPS (Approches créatives de l'espace public) atteste aussi d'innovations : l'art contemporain est pensé comme un levier pour aborder l'urbanisme contemporain et l'espace public dans sa diversité.

L'une des pépites de l'Université Rennes 2 concernant l'art contemporain est l'abondante documentation mise à disposition des étudiants et des chercheurs, comme le Cabinet du Livre d'artiste conservé au sein de la Bibliothèque universitaire.

Regroupées sous la gouvernance commune de l'Université Rennes 2 et de l'Institut national d'histoire de l'art et soutenues notamment par la DRAC Bretagne, les Archives de la critique d'art  sont un lieu de ressources unique en son genre, constituant la plus importante documentation en région dédiée à l'art contemporain, à la critique d'art et à son histoire. Lieu de recherche avant tout, elle constitue aussi un lieu de résidence pour des artistes, des commissaires d'exposition et des historiennes et historiens de l'art.

La politique culturelle de Rennes 2 a toujours été soucieuse de la promotion de l'art contemporain en termes de recherche et de formation, mais aussi en termes de diffusion. Le service culturel de l'établissement œuvre au quotidien à défendre et montrer les arts visuels sur le campus, sensibilisant personnels, étudiant·es et visiteur·ses à ces pratiques. Commandes artistiques, expositions de photographies à l'extérieur du campus ou dans la galerie de la Chambre claire, installations immersives et performances rythment ainsi l'année universitaire.

Composition du jury

  • Sabine Cornette de Saint Cyr, directrice du département d’Après-Guerre & Contemporain, Bonhams-Cornette de Saint Cyr.
  • Stéphane Corréard, critique, commissaire d’expositions, directeur de salons, Président du jury
  • Ophélie Guillerot, directeur du département Art contemporain, Aguttes
  • Kashink, artiste de street art
  • Florian Martin-Wester, responsable de la Galerie du CROUS

L'art contemporain à Rennes 2 en quelques chiffres

Dans sa candidature, l'Université a mis en avant :

  • 37 événements scientifiques de type conférences, journées d'étude, séminaires, tables rondes entre mars 2021 et avril 2024
  • 35 expositions à la Galerie Art et Essai, à la Chambre Claire, sur le campus ou au Cabinet du livre d'artiste entre mars 2021 et avril 2024
  • Les ressources des Archives de la critique d'art qui conservent la mémoire de l’actualité et de l’évaluation de l’art en train de se faire depuis 1945 jusqu’à aujourd’hui (groupement d’intérêt scientifique (GIS) entre l’Association internationale des critiques d’art (AICA), l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et l’Université Rennes 2 pour le fonctionnement)
  • Les ressources du service commun de documentation, cabinet du livre d'artiste
  • Un fonds photographique / artothèque pour les personnels gérés par le service culturel
  • 2 résidences d'artistes entre mars 2021 et avril 2024
  • 27 oeuvres sur le campus
    v-aegirprod-1